FAQ
Comment faire pour télécharger mes coups de cœur ?
Afin de télécharger la musique de Ray-On vous devez d’abord vous connecter à votre compte.
Vous n’avez pas de compte ? Enregistrez-vous !
Une fois enregistré vous pourrez créer vos propres playlists et les partager avec vos collègues, télécharger la musique en basse résolution de manière illimité pour la tester sur vos images,etc.
Inscrivez-vous afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site !
Comment trouver la chanson parfaite ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
PARCOURIR :
COLLECTIONS – Découvrez nos collections et leurs albums qui ont été conçus selon les utilisations audiovisuelles.
RECHERCHER :
PAR MOTS CLÉS – Tapez un mot (par exemple : triste, country, enfant...) et trouvez les résultats reliés.
RECHERCHE AVANCÉE – Recherchez par catégories, telle que le genre de musique, ou par instruments.
Vous pouvez rechercher par catégories plus spécifiques en cliquant sur ''Plus d'Options''.
Cette section vous permettra de chercher par région, par origine, par langue, par époque, par artiste, par compositeur ou par tonalité.
Si vous souhaitez rechercher uniquement les oeuvres pré-autorisées et ainsi obtenir les licences instantanément, cliquez ici.
COMPOSITEURS et ARTISTES - Découvrez nos créateurs musicaux et rechercher leurs compositions.
PLAYLISTS – Découvrez nos playlists thématiques créées par notre équipe.
Pour écouter une pièce en particulier cliquer sur la chanson choisie et ensuite sur ’play’’ ou directement sur le numéro de la chanson. Le lecteur musical au bas de la page vous permet de poursuivre votre écoute tout en continuant de naviguer sur notre site.
Besoin d'aide ?
Pressé ? Ou vous préférez le bon vieux téléphone ? Contactez nos conseillers musicaux par email ou appelez au (514) 938-5590 et laissez-nous vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez.
Vous avez besoin d’une piste équivalente à un chai latte à la citrouille avec du lait de soya, demi-écrémé et avec un soupçon de cannelle ? Un compositeur H&W se fera un plaisir de vous concocter un mix spécialement conçu pour répondre à votre commande spéciale et créer quelque chose d’unique juste pour vous.
Qu'est-ce que j'obtiens exactement lorsque j'achète une chanson ?
Lorsque vous achetez une licence sur notre site, vous obtenez les droits d’utiliser la pièce pour votre projet audiovisuel pour un usage spécifique.
Besoin de plus d’informations sur l’utilisation de licences musicales ? Cliquez ici.
Dois-je absolument remplir un relevé musical?
Absolument ! Ne voulez-vous pas que l’artiste qui compose pour notre librairie musicale reçoive son dû pour le travail effectué ?
S’il y a diffusion ou utilisation ’’live’’ de la pièce en question, vous devez remplir le relevé musical afin que l’artiste en question récolte ses royautées de performance publique.
Cliquez ici pour télécharger notre modèle de relevé musical.
Les bases des droits et licences musicales
Novice en matière de licence musicale? Voici quelques bases.
Toute musique d’une production vidéo ou cinématographique se compose de deux types de droits :
- les droits éditoriaux pour la composition (publishing)
- les droits phonographiques pour l’enregistrement (master).
Dans une production audiovisuelle, la musique peut provenir d’une de ces trois sources :
- D’une musique originale (dite de “commande”) composée spécialement pour la production
- D’une musique préexistante qui est du domaine public (ex : un concerto de Mozart)
- D’une musique préexistante qui n’est pas du domaine public
Les licences audiovisuelles
Dans tous les cas, pour pouvoir utiliser une œuvre musicale au sein d’un film ou toute autre production audiovisuelle il faut obtenir respectivement l’accord de l’éditeur de l’œuvre (publishing), ou de(s) créateur(s) si elle n’a pas d’éditeur, et l’accord du producteur (master). Ces autorisations s’obtiennent souvent par deux licences distinctes :
- une licence de synchronisation pour le droit d’utiliser la composition (souvent émis par un éditeur musical)
- une license d’utilisation du master pour le droit d’utiliser l’enregistrement (souvent émis par un label/maison de disques).
Si vous choisissez d’utiliser de la musique préexistante qui n’est pas du domaine public, vous aurez besoin d’obtenir l’autorisation d’utiliser la composition ainsi que l’enregistrement. Si vous choisissez de la musique préexistante du domaine public (qui désigne les oeuvres suffisamment anciennes pour que la durée des droits éditoriaux soit expirée), vous pourrez utiliser la composition sans avoir à obtenir l’autorisation. Par contre vous devrez tout de même obtenir l'autorisation d’utiliser l’enregistrement.
Le coût des licences
Les frais pour les licenses de synchronisation et de master sont générallement les mêmes, par conséquent vous entendrez souvent vos interlocuteurs parler d’un frais pour une license à “500$ “per side”) (ce qui signifie que le coût est de 500$ pour chacune des licences - synchronisation et master) revenant à 1000$ “tout inclus”.
Synchronisation musicale "one-stop"
Il est devenu très courant que les droits pour la composition et pour l’enregistrement soient détenus par l’artiste, ou du moins un détenteur unique. Dans ce cas, la licence de synchronisation et la licence d’utilisation du master peuvent être obtenues sous le même contrat, tant que celui-ci autorise clairement la compagnie de production audiovisuelle à utiliser la composition ainsi que l’enregistrement.
Heureusement pour vous, tous les titres de la librairie Harris & Wolff font partie de ceux que nous appelons dans le métier “one-stop”, signifiant que vous pouvez obtenir toutes les permissions nécessaires au même endroit.
Les différents types d'utilisation de la musique dans une production audiovisuelle:
Musique « de fond » : musique utilisée comme accompagnement à la scène jouée, mais n’étant pas audible par un ou plusieurs des personnages de cette scène.
Musique « visuelle » : toute musique interprétée par un ou plusieurs personnages représentés à l’écran ou présentée comme étant audible par l'un ou de plusieurs des personnages de la scène jouée, et directement liée à leurs actions spécifiques.
Musique « thême » : musique qui sert à identifier, au début ou à la fin, un programme, un film, une série, un jeu vidéo ou autre.
« Bande-annonce » ou « utilisation hors contexte » : musique utilisée pour la publicité ou la promotion de la production à l'avance ou en avant-première.
« Durée » : signifie la durée totale d'utilisation de ladite piste musicale dans la production.